Je veux contribuer

SE4ALL Sénégal

Vision 2025 de l’électrification rurale

L’accès universel pour le Sénégal se décline comme suit : « fournir à tous les citoyens une énergie fiable, en quantité, qualité et durée suffisantes, et à un prix abordable à l’horizon 2025 afin de satisfaire les besoins des services socio-communautaires de base et des activités génératrices de revenus ».

Afin d’opérationnaliser cette vision, le Gouvernement du Sénégal a élaboré un Plan opérationnel pour l’accès Universel. Ce Plan reprend le travail réalisé dans le rapport préparé par le cabinet Gesto (Prospectus d’investissement « SE4All ») en 2017, revoie ses critères à la faveur du contexte actuel et l’enrichit en considérant les hameaux au nombre de 7000 qui n’étaient pas pris en compte.

Il détaille ainsi la stratégie d’électrification des localités restantes, définit les solutions techniques, propose des fiches de projets détaillées par région, département et localité et identifie les financements nécessaires, en tenant compte de la contribution des sociétés d’électricité, des consommateurs et de l’Etat.

Objectifs à l’horizon 2025

L’objectif visé consiste à assurer la couverture électrique de 100 % des villages du Sénégal en 2023 et l’accès universel en 2025. En vue d’atteindre cet objectif, quatre phases correspondant chacune à un programme spécifique à sont proposées comme suit :

Consolider le cadre de mise en œuvre (2019-2020)

  • Mise en place d’un cadre opérationnel de coordination des intervenants du sous-secteur de l’électrification rurale,
  • Développement et validation des outils de planification et de mise en œuvre
  • Processus passation marchés simplifiés et conforme aux codes des marchés public
  • Cadre de concertation souple permettant de mettre en synergie tous les acteurs sous la coordination de l’ASER et la supervision du Ministère de l‘énergie.

Finaliser les projets et programmes dans le cadre du PNUER (2020-2021)

  • Réalisation de 1 078 km de ligne MT de dorsales
  • Finalisation des projets en cours dans 3 214 localités

Réaliser le programme de couverture universelle à l’horizon 2023

  • Couverture de 100 % des villages du Sénégal en 2023, soit 13 819 localités supplémentaires, correspondant à taux d’accès de 85 %. (MT, mini-grid hybride, SHS)

Achever l’accès universel SE4ALL 2023-2025 avec l’accès des 15 % de ménages restant à 2023

© Ministère du Pétrole et des Énergies • À proposContact

Avec le soutien du Programme énergies durables GIZ
GIZ