Je veux contribuer

SE4ALL Sénégal

Politique de développement

Le Sénégal vise le statut de pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2035 et s’est doté à cette fin d’un ambitieux programme, le Plan Sénégal Émergent (PSE). Son objectif est d’installer l’économie sur une trajectoire de croissance forte, inclusive, durable, créatrice d’emplois et tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles.

Le PSE dans sa phase Il (2019-2023) accorde une importance à la montée en puissance des investissements privés pour porter et générer une croissance forte et durable.

Ainsi, il est attendu un doublement au moins de la contribution des investissements privés domestiques et étrangers.

Quant à l’investissement public, il est censé impulser des dynamiques positives et apporter des corrections aux déficits d’infrastructures de connectivités et sociales à l’intérieur du pays et dans les zones périurbaines pour accroitre l’impact de l’action de l’Etat au profit de tous.

Chiffres clés du PSE
Chiffres clés du PSE+

Les objectifs du PSE à l’horizon 2023

  • Accélérer durablement la croissance
  • Permettre une croissance inclusive, dont les fruits seraient redistribués au plus grand nombre et qui bénéficierait au pouvoir d’achat des ménages.
  • Renforcer la résilience de l’économie sénégalaise en combinant plusieurs moteurs de croissance pérennes : l’agriculture et l’agroalimentaire, l’habitat et la construction, les mines, l’industrie, le tourisme, et un hub régional de services ;
  • Rééquilibrer la balance commerciale, notamment pour financer les importations de biens d’équipements nécessaires à la croissance.
  • Améliorer le niveau de rétention des richesses créées sur le territoire national ;
  • Générer progressivement des emplois stables et formels qui puissent se substituer aux emplois informels.
  • Faire de la croissance un levier de développement social et humain. Sur le plan de l’habitat et de l’énergie,les objectifs visés reposent sur la construction de 15 000 logements supplémentaires et la fourniture de l’électricité à 100 % de la population, y compris dans les zones rurales.

Site officiel du Plan Sénégal Emergent : http://www.senegal-emergent.com/

© Ministère du Pétrole et des Énergies • À proposContact

Avec le soutien du Programme énergies durables GIZ
GIZ